Comment Workaway gère les feedbacks.

Les feedbacks constituent peut-être la fonctionnalité la plus importante pour le site et son développement. Nous avons une équipe dédiée qui consulte tous les feedbacks reçus via le site. Nous adorons lire les messages qui nous parlent des magnifiques expériences, opportunités et échanges vécus par les membres de la communauté Workaway, du côté des voyageurs comme des hôtes. Heureusement, plus de 95 % de ces messages sont positifs.

Les feedbacks nous permettent aussi d’assurer au mieux la sécurité de tous sur le site. 

Pour nous, traiter les feedbacks négatifs peut s’avérer très délicat et c’est un aspect sur lequel nous faisons des mises à jour et des ajustements permanents. Nous ne tolérons aucun commentaire injurieux ou insultant et aucune critique trop personnelle. Chacun est en droit d’avoir sa propre opinion sur ce qui se fait et sur ce qui ne se fait pas ; nous savons très bien, qu’occasionnellement, des chocs de personnalités peuvent dégénérer en guerre des mots.

Nous sommes conscients qu’il existe de nombreuses façons de gérer les feedbacks, de Tripadvisor (où tout le monde peut laisser un feedback) à Airbnb (où seuls les utilisateurs peuvent laisser un feedback dans un certain délai) en passant par Couchsurfing (où des amis non membres peuvent laisser des feedbacks) et Wwoof (où il est impossible de laisser un feedback !). Au fil des années, nous avons été comparés à chacun de ces sites et nous avons passé du temps et de l’énergie à analyser l’équité et la validité de chaque système. 

Voilà ce qui se passe à Workaway lorsqu'un mauvais feedback est laissé :

  1. Une personne de notre équipe lit le feedback. Si cela semble sérieux, elle commence alors une enquête en recueillant l’opinion des deux parties et en prenant en compte les feedbacks précédemment laissés.
     
  2. La note est publiée sur le site mais le texte reste confidentiel. Nous agissons ainsi afin d’empêcher la surenchère, qui pousse souvent les gens à riposter à chaque nouveau commentaire. Tous les membres qui ont finalisé leur inscription peuvent contacter en privé le workawayer qui a laissé le feedback pour en savoir plus, si ce dernier l'a autorisé. Cela permet aux membres de la communauté Workaway de connaître l’opinion d’autres membres sans que le site ne puisse être accusé de calomnie ou de diffamation. Si plus de deux feedbacks à une étoile sont laissés dans un certain délai, l’hôte ou le workawayer sont alors suspendus et une enquête est ouverte.

Les membres peuvent également laisser des feedbacks confidentiels à l’attention exclusive de l’équipe Workaway. Nous les conservons pour nous y reporter au besoin et nous aider à prendre des décisions futures le cas échéant.

Il est arrivé que des membres nous disent qu’il est difficile de trouver des hôtes avec de mauvais feedbacks. C’est parce que nous retirons ces hôtes de notre liste.

Nous pouvons néanmoins rassurer tous les membres : si un hôte ou un workawayer est en ligne et qu’il a reçu un mauvais feedback, la note est bien affichée sur son profil. Ni les hôtes ni les Workawayers ne peuvent enlever ce symbole une fois publié.

Workaway connaît une croissance rapide et a déjà bénéficié à des milliers de personnes. Nous adorons ce que nous faisons mais sachez que la sécurité et l'équité pour tous restent notre plus haute priorité.

How Workaway deals with feedback.

Feedback is probably the single most important function on the site that helps us grow. We have a dedicated team who view EVERY single feedback that is received via the site.  We love reading about all the fantastic opportunities and connections that members have made from both the Workawayer and the host's perspective. Thankfully over 95% of feedbacks are positive.

Feedback also enables us to keep the site safe for everyone.

Dealing with negative feedbacks from our side can also be a very sensitive issue and it is one we are constantly tweaking and updating. We won't allow abusive words, insulting text or feedback containing overly personal criticism. Everyone has a valid view point on what they do or do not feel is acceptable and we know that occasionally clashes of personality can escalate to a war of words.

We are aware that different sites deal with feedback in a variety of ways. From Tripadvisor (anyone can leave feedback,) to Airbnb  (only users can leave feedback within a certain time period,) Couchsurfing ( friends not members can leave feedback,) and even WWOOF (no feedback can be left at all!) Over the years we have been compared to each of these sites and we have looked long and hard about the fairness and validity of each system.

Here at Workaway when bad feedback is left the following happens:

  1. A member of our team looks at the feedback and if serious will start an investigation taking into account the opinions of both parties and previous feedbacks.
     
  2. The rating is published on the site but the text is kept confidential. We do this to stop an escalation of a situation where people often want to retaliate to the opinions left. We allow the Workawayers to be contacted privately by any paid up member to find out further information should they choose to. This enables members to find out other member's opinions without the site having to deal with accusations of slander and defamation.  If more than two 1 star ratings are left within a certain time period then the host or Workawayer are taken offline and an investigation started.

Members can also leave confidential feedback which can only be seen by our Workaway team. We keep this on file for reference to help us with future decisions if needed.

Sometimes members have questioned why it's hard to find hosts with bad feedbacks.  This is because we remove those hosts from our list.

We can however confirm to all members that if a host or Workawayer is online and has received a bad feedback the negative feedback symbol will be shown on their profile. Neither hosts nor Workawayers can remove this symbol once it has been published.

Workaway is growing fast and has benefited 1000s of people. We love what we do, but rest assured, safety and being fair to all is our number one priority.