Voyager en famille au bout du monde et réaliser ses rêves
Cela fait maintenant plus de 2 mois que la famille Durand – Guillaume, Gaëlle et leurs 3 enfants, Yohan , 8 ans, Chloé, 4 ans et Eléonore, 1 an – ont quitté leur ferme en Ariège, dans le Sud de la France.
Après la Lettonie, la Turquie et la Jordanie, direction le Sri Lanka ! Et le voyage ne s’arrêtera pas là puisqu’ils prévoient de faire du Workaway pendant encore un an à travers toute l’Asie, en passant par l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, Taïwan, les Philippines, la Chine et le Japon.
Mais qu’a bien pu pousser une famille – apparemment tout à fait équilibrée – à partir à l’autre bout du monde avec 3 jeunes enfants ? Nous avons voulu en savoir plus et ils nous ont fait le plaisir de répondre à nos questions.

Si cette idée nous trottait dans la tête avant la naissance des enfants, leur présence nous a poussés à nous lancer dans le projet. À leur âge, il n’y a pas encore de barrières entre les gens. Les jeux d’enfants sont universels. La langue est secondaire. Ils pourront créer des liens forts avec des personnes de tous horizons.
Cela leur permettra aussi de voir un autre visage du monde, loin des statistiques et de la télé. Un monde où une famille peut partir réaliser ses rêves en sachant qu’il y a toujours quelqu’un, où que l’on soit dans le monde, qui ouvrira sa porte, juste pour le plaisir du partage.

Durant les 12 mois nécessaires à la préparation de notre voyage, nous avons avancé par logique géographique. Pour choisir nos fermes, nous nous sommes surtout basés sur notre feeling, sur les impressions que dégageaient les annonces et sur les échanges de mails. La situation géographique et le fait de trouver des fermes différentes ont aussi compté.

En Lettonie, chez Thomas, Liga et leurs 3 enfants, nous avons fait de la permaculture, construit une cuisine extérieure en bois, trait les chèvres et fabriqué du fromage. Une très belle expérience !
En Turquie, chez Nyhal, Ceyhal et leurs 2 enfants, nous avons appris l’homéopathie, la construction écologique et la permaculture. Ils ont été à l’image de leur pays, généreux et le cœur sûr la main.
Chez July et Jafar, dans le désert du Wadi Rum, nous avons participé à la construction d’une digue d’irrigation et avons dormi à la belle étoile.
Dans le nord de la Jordanie, chez Mohammad, nous observions, de notre toit les lumières de Jéricho et de Jérusalem. Nous y avons créé un lieu de détente et entretenu des dattiers.
Dans chaque ferme, nous avons organisé des ateliers de boulangerie et de création de levain naturel. Nous sommes aussi partis avec 2 kg de semences anciennes, non hybrides et non stériles, que nous distribuons à chaque étape.

Et surtout, le fait de suivre des personnes qui malgré leur manque de moyens ont décidé de réaliser leurs rêves, nous conforte dans l’idée de poursuivre les nôtres. Que tout n’est pas une question d’argent. Nous ramènerons chez nous tout ce qui nous a inspiré sur le chemin.

Merci à ces graines d’aventuriers de semer autant d’énergie positive autour du monde. Que la récolte soit bonne de retour chez vous !
Suivez leur blog ou leur page Facebook.
About Workaway
Here at the Workaway team we are lucky enough to witness all the amazing experiences enabled via the site and we'd love to share them with you too! From new and improved website features for our commu
Share the Workaway idea
Leave a comment!
Join the Workaway community today to unlock unique volunteer experiences and free accommodation with over 50,000 opportunities around the globe.
Join Now