Safety trust and respect

SÉCURITÉ, CONFIANCE ET RESPECT

Toutes nos interactions avec autrui s’appuient sur la confiance, que cela soit sur l’autoroute, au volant de notre véhicule ou dans la chambre d’hôtel où nous avons laissé tous nos objets de valeur. Voyager teste notre capacité à faire confiance à autrui. Loin de chez nous, nous comptons sur les autres pour nous guider et nous remettre en piste lorsque nous nous égarons. En fait, il serait impossible de sortir de chez soi si nous n’avions pas implicitement confiance dans le reste de l’humanité, ou tout du moins, en grande partie.


Workaway est basé sur la confiance !

C’est vrai du côté des volontaires (qui arrivent dans un environnement complètement nouveau) comme du côté des hôtes (qui invitent un inconnu chez eux).

Les hôtes doivent prendre le temps d’accueillir les volontaires pour qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils prennent leurs marques.

Quant aux volontaires, ils doivent respecter leur nouvel environnement et l’intimité de leurs hôtes.

Certains pays peuvent avoir d’autres coutumes ou des styles de vie complètement différents : c’est l’occasion de voir le monde d’une nouvelle perspective et de s’ouvrir à de nouvelles façons de voir. Cet accord de confiance mutuelle fonctionne généralement très bien, étant donné que le succès de l’échange et la réciprocité sont dans l’intérêt des deux parties.


PRÉCAUTIONS

Cela dit, il est important de ne pas prendre de risques inutiles. Ne donnez pas vos coordonnées personnelles, comme votre e-mail ou votre numéro de téléphone, avant d’être sûr que la personne avec qui vous êtes en contact correspond au type de personnes que vous souhaiteriez rencontrer.

Cela vaut aussi la peine de se renseigner au préalable sur les destinations où vous prévoyez de vous rendre et de prendre connaissance des mesures de précaution recommandées à ces endroits-là, comme par exemple les vaccinations, les régions politiquement instables, les choses culturellement inacceptables ou dangereuses, tout comme les endroits prisés par les pickpockets…

Si vous voyagez seul, et plus particulièrement si vous êtes une femme, vous devrez alors peut-être faire preuve d’un peu plus de prudence quant à votre façon de voyager, où vous arrêtez et quand partir.


ÊTRE CLAIR SUR LES ARRANGEMENTS

Dans les rares cas où cela ne se passe pas comme prévu, c’est souvent parce que les attentes de l’une ou l’autre des parties n’ont pas été satisfaites, du au manque de communication. Il est très important que les choses soient claires dès le début. Voyageurs workaway comme hôtes doivent lire les informations contenues dans le profil de leur correspondant (profil qui devrait être aussi complet que possible), visionner leurs photos, puis faire une liste de questions ou de remarques concernant le déroulement du séjour. Par exemple :

  • Type de travail attendu
  • Nombre d’heures de travail par jour / temps libre par jour
  • Type de logement / repas, etc.

Contacter les gens directement est un élément important. Discuter par téléphone au préalable peut s’avérer d’une grande aide.

Nous recommandons aussi aux voyageurs Workaway d’attendre la confirmation des hôtes avant de boucler leur itinéraire de voyage. Attention aussi aux imprévus ! Il se peut qu’un hôte ou qu’un volontaire doive annuler ou repousser un séjour en cas d’imprévu. Dans ce cas, veuillez en informer l’autre partie le plus tôt possible.

Etre flexible est un atout quand on voyage ou même quand on est en contact avec des gens qui bougent et changent fréquemment d’itinéraire.

Si vous êtes mal à l’aise avec les conditions de l’échange, à vous de faire marche arrière et de dire non. Nous recommandons aux volontaires Workaway d'avoir un plan B juste au cas où l'échange ne se passe pas comme prévu.

Tous les arrangements que vous passez sont entièrement entre vous et l’hôte. Workaway publie seulement les annonces et facilite le contact initial entre les volontaires et les hôtes (veuillez consulter nos conditions d’utilisation).

Tous abus de confiance ou toutes conduites inappropriées de la part de l’une ou l’autre des parties doivent être signalés à Workaway.


CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ SUR INTERNET

Comme dans la vraie vie, sur la toile, il faut être conscient qu’on peut être en présence de personnes malhonnêtes. Il y aura toujours une poignée de gens sans scrupules même si la grande majorité des internautes sont honnêtes et tels qu’ils apparaissent en ligne. Vous tenir informé sur les arnaques (« scams ») les plus fréquentes vous permettra de les identifier et de les éviter.

Voici quelques astuces afin de déjouer certains scams les plus courants :

Sachez que virer de l’argent équivaut à envoyer de l’argent liquide.

Les arnaqueurs insistent souvent sur le fait que les gens doivent leur virer de l’argent, souvent à l’étranger car il est alors quasiment impossible d’annuler la transaction ou de tracer l’argent. Ne virez jamais d’argent à des étrangers ou à quiconque souhaitant que la transaction reste secrète.

N’acceptez jamais de déposer un chèque et de renvoyer une partie de l’argent, aussi convaincant soit votre interlocuteur.

Faites preuve de bon sens. Si quelqu’un vous demande des informations financières sensibles, soyez sûr à 100% de cette personne.

Si vous avez des doutes sur les agissements de qui que ce soit sur Workaway.info, veuillez contacter l’équipe de Workaway immédiatement.