Information for language learners

Informations pour les étudiants en langues

Quelle que soit la langue que vous étudiez, la meilleure façon d’apprendre est sans aucun doute d’aller dans le(s) pays où cette langue est parlée, et où vous pourrez vous immerger complètement dans sa culture. 

L’un des principaux objectifs de Workaway.info est de faciliter le contact entre les familles d’hôtes potentielles et les étudiants.

Nous pensons que vivre dans une famille d’hôtes Workaway présente de nombreux avantages par rapport aux alternatives traditionnelles.

Le coût

Le premier avantage est bien sûr économique : plus besoin de payer une agence, une famille d’accueil ou l’école !

L'apprentissage intensif

D’après notre expérience, les volontaires Workaway apprennent plus en restant aider une famille d’hôtes qu’en suivant des cours pendant 4 semaines dans une école de langues. Vous n'êtes plus regroupé au sein d’une classe où tous les élèves parlent la même langue et vous avez l'opportunité d'entrer en relation directe avec les gens dont la langue maternelle est celle que vous étudiez.

Une communication utile

Communiquer est une nécessité. Aider quelqu’un est souvent la meilleure façon d’enclencher le dialogue et de développer son vocabulaire.

Le choix de la destination

Vous pouvez choisir votre destination et la famille d'hôtes. Il vous suffit de jeter un œil sur la liste d’hôtes et d'envoyer un email aux familles ou aux organisations qui vous intéressent le plus.

Le choix du type d'aide

Si vous apprenez une langue pour des raisons professionnelles, vous pouvez aussi choisir un échange Workaway dans le domaine où vous souhaitez faire carrière pour que vos acquis linguistiques correspondent à vos besoins futurs.

Le choix de l'environnement

À la campagne, près de la plage, à la montagne, vous pouvez choisir le cadre qui vous correspond le mieux. En choisissant l'environnement dans lequel vous vous sentez à l'aise, détendu et heureux, l'apprentissage sera plus efficace et plus rapide.  

Les avantages de l'immersion

Communiquer avec une personne du cru et parler dans une salle de classe sont deux choses complètement différentes. 

En classe, vous êtes soit en train de converser avec des étudiants non natifs soit avec l'enseignant qui vous a fourni les éléments linguistiques nécessaires et a déjà prémédité vos réponses.  

Une personne locale ne vous prêtera peut-être pas une oreille aussi attentive mais c'est précisément cela qui rendra l'expérience significative et d'autant plus gratifiante que le défi aura été grand. Après tout, il s'agit ici de la communication réelle. Non seulement, vous allez apprendre à voler de vos propres ailes mais vous allez progresser dans la langue à pas de géant. 

L'immersion complète est une expérience forte, difficile par moments mais sans aucun doute la voie rapide pour apprendre une langue. 

La langue fait désormais partie intégrante de votre vie ; vous n'avez plus le temps de mâchouiller le bout de votre crayon et rêvasser en regardant par la fenêtre avec l'envie d'être ailleurs. Parce qu'en fait, vous y serez déjà, dans cet ailleurs ! Vous n'avez plus qu'à choisir l'endroit !  

Les avantages d'apprendre en s'impliquant 

Rien de pire que la pression d'une salle de classe pour vous rendre nerveux et parfois même vous bloquer complètement. 

Apprendre par la pratique, la participation est très efficace. En fait, on estime que nos compétences motrices et d'acquisition linguistique se situent dans la même zone cérébrale et que c'est justement comme cela que les enfants apprennent. Vivre avec une famille rend la langue familière, littéralement. 

Pour vraiment apprécier et comprendre une langue, vous devez comprendre la culture et la philosophie qui y sont associées. La seule façon d'y arriver est d'être en complète immersion. C'est une aventure qui sera certainement parsemées d'imprévus, de choses inattendues... mais elle sera sans nul doute mémorable et vous aurez une bonne réserve d'anecdotes à raconter à votre retour.  

Votre quotidien se vit dans la langue choisie, que ce soit en épluchant les pommes de terre ou en donnant à manger au chat ! L'échange est naturel et utile, sans comparaison avec les méthodes grammaticales/syntaxiques prescrites par les manuels scolaires. Chacune des interactions ou conversations que vous avez, que ce soit le fait d'acheter un ticket de bus ou vous faire de nouveaux amis, tout se fera dans cette langue. Vous n'avez pas d'autre choix que de l'apprendre et plein de bonnes raisons de bien la parler ! 

Qui sait, peut-être qu'à la fin de votre séjour vous rêverez même dans cette langue !  

Why Travel-Volunteering is Every

Language learner's dream

Learn more